Calanques & littoral méditerranéen

Les Calanques, ce terrain montagnard les pieds dans la mer, ne cessent de séduire par leur beauté contrastée.

Vastes plateaux arides, falaises et littoraux entaillés par des langues de mer s’engouffrant sur plusieurs centaines de mètres dans la blancheur du calcaire… elles peuvent être désert, jardin de fleurs, ou site sur-fréquenté en été. Ici c’est le règne de la mer et du vent, de la lumière et des parfums de garrigue.

Aux portes de Marseille, le parc national des Calanques a rassemblé sous sa protection 8500 hectares terrestres et 43500 hectares marins, étendus sur la commune de Marseille, Cassis et la Ciotat.

La partie émergée est une mosaïque d’habitats caractéristiques, abritant une flore et faune aux adaptations spectaculaires. Elle englobe des zones urbaines tout comme des archipels (archipel du Riou et du Frioul, l’île verte ). Comprenant les massifs de st Cyr et Carpiagne, le mont Puget et Marseille Veyre, elles sont également connues pour les falaises Soubeyranes, les plus hautes falaises maritimes d’Europe (394m) et le Cap Canaille.

Site historique et patrimonial de qualité, splendides et protégées, c’est un trait d’union ouvert à tous entre la terre et la méditerranée…

Randonnées

Les Calanques en hiver

calanques 2

À la découverte de l'Île Verte